chloe desfachelle
Ulysse, L'Odyssée,l'Iliade et encore l'O

Ulysse, L'Odyssée, L'Iliade et surtout L'Odyssée

Notre Odyssée commence par rappeler, tels des aèdes contemporains, les origines de la querelle divine et de la guerre de Troie. Et puis, nous retrouverons Ulysse prisonnier sur l'île de Calypso depuis 7 longues années, refusant l'Immortalité, préférant rentrer chez lui. Nous le suivrons dans ses périples, jusqu'à son retour chez lui, jusqu’au moment où les Phéaciens le déposent chez lui à Ithaque. Nous mettrons en scène ses aventures (Apologoi). C’est à dire la partie centrale de l’Odyssée, celle qui met en scène Ulysse, qui se met en scène lui-même en racontant aux Phéaciens ses aventures depuis qu’il a quitté Troie. Des Cyclopes aux sirènes, en passant par l’énigmatique Circée.

Co Mise en scène : Marie Vidal et  Chloé Desfachelle

avec la complicité d'Anne-Eve Segnalet

Avec : Chloé Desfachelle, Leslie Sevenier et en alternance Gaby Bosc, Enzo Giordana

Création Lumière : Gaby Bosc et Enzo Giordana

Construction des marionnettes : Chloé Desfachelle

Scénographie : Thierry Cappoza, Antoine Bersoux, Chloé Desfachelle

-AFFICHE ULYSSE_40X60-RVB.jpg

La presse :

Elles sont tourbillonnantes, nous racontent l’histoire d’Ulysse, fidèlement, l’errance de plus de 20 ans de son héros grec, traversant de multiples aventures et bravant de nombreux périls avant qu’il puisse retourner chez lui. Cette version très moderne rend l’histoire accessible aux enfants, avec beaucoup d’émotions et beaucoup d’humour.

La mise en scène est astucieuse, tout est mobile. Pendant une heure, la scène se transforme sans cesse. Des troupeaux de moutons la traversent, la mer se déchaîne, une tempête rugit, les barques remplies des compagnons d’Ulysse naviguent sur les flots …. Le papier est le matériau de prédilection aussi bien pour les décors que pour les marionnettes.

Les marionnettes sont magnifiques, très différentes et de toutes les tailles. Elles sont magistralement manipulées par les deux actrices. Des effets spéciaux et sonores des plus simples, mais si efficaces ponctuent le spectacle.

Nous sommes tous embarqués dans l’histoire, tremblons et espérons avec Ulysse ...

Les enfants ont aimé, les grands aussi.

 

Maren Scapol/ VivantMag/ 14juillet2022