Chloé Desfachelle
>> comédienne / metteur en scène -

 

Après être passée par les conservatoires d’art dramatique de Nice et de Nîmes, elle travaille avec diverses compagnies théâtrales à Montpellier, Toulouse, Grenoble, Béziers... où elle interprète outre des créations collectives, des auteurs aussi divers que : Racine, J. Renard, Ionesco, Molière,Tchekhov, Evgueni Schwartz, Jodorowski, B.Friot, JY. Picq, Laclavetine, P. Blasband...

Du théâtre jeune public à Toulouse (Cie du Réfectoire) au théâtre itinérant en France et à l'étranger (la Fabrique des Petites Utopies à Grenoble et la Cie Humani Théâtre à Capestang), son itinérance propre l'amène à continuer à se former à l'école internationale J. Lecoq à Paris et à explorer des chemins de la création plus singuliers.
 

En 2010, tout en continuant à jouer au sein d'Humani Théâtre, elle signe sa première mise en scène Ça a débuté comme ça d'après Voyage au bout de la nuit de LF. Céline. Sa deuxième mise en scène voit le jour en novembre 2012, c'est L'apoplexie méridienne, la partie africaine du Voyage au bout de la nuit.
Puis, elle joue sous la direction de Dominique Lautré pour Toujours vers quelques nouvelles Lumières. Et toujours avec Humani théâtre, La Noce de Tchekhov qui tournera jusqu'en 2017.

 

En 2014, elle crée la Cie Rhapsodies Nomades, adapte, met en scène et joue le spectacle La petite poule qui voulait voir la mer à partir du texte de C. Jolibois et C. Heinrich. Parallèlement, elle se joint au collectif Nous les héros avec Myriam Azencot (Théâtre du Soleil) ainsi qu’à la compagnie Délit de Façade (Ganges).

 

En 2017 / 2018 elle met en scène le troisième volet du Voyage au bout de la nuit : Qu'on n'en parle plus et clôture ainsi un travail de près de huit années sur cette oeuvre.

Elle  entame alors la création  de l'Odyssée, L'Iliade et encore l'Odyssée d'après Homère.

 

Elle est par ailleurs titulaire du diplôme d’état de théâtre, licenciée de lettres modernes, d’études théâtrales et d’un master de français langues étrangères.

 

 

 

 

© 2016 par Rhapsodies Nomades créé avec Wix.com